Vins à l’aveugle – Edition 2018

Voici les vins dégustés lors de l’édition 2018.

  • VINS EFFERVESCENTS

Champagne Lancelot Pienne, Champagne, «La Table Ronde»

lancelotNotre vignoble est situé à Cramant, au cœur de la Champagne. Notre dévouement, associé à l’expertise transmise de génération en génération et à une passion pour la terre, la vigne et l’artisanat du vigneron nous permettent de contrôler et de maîtriser la culture de nos vignes et la récolte de nos raisins. La Cuvée de la Table Ronde est composée exclusivement de Chardonnay issus de nos vignes spécialement sélectionnées parmi nos grands crus de la Côte des Blancs. Le noyau de cette cuvée (80%) provient de la récolte 2013, mélangé à des vins plus anciens stockés grâce au système Solera. Dans cette cuvée, nous avons cherché à utiliser le dosage du sucre (3,5 g / l) comme exhausteur de goût apportant précision et harmonie au vin. La vinification étant conduite en cuve afin d’obtenir le caractère «haute définition» de la Côte des Blancs, nous faisons émerger l’identité de notre terroir et proposons aux amateurs de vin le meilleur de leurs attentes.

Cépage : 100% Chardonnay

Notes de dégustation : La couleur or pâle attire le regard. Une mousse légère et des bulles assorties. Le nez est marqué par la prédominance de caractères de pain au gingembre, de brioche et de beurre tout en laissant apparaître l’aspect minéral sous-jacent. La bouche confirme les impressions de nez avec la minéralité typique des Côtes des Blancs. Une belle longueur douce. Équilibre parfait obtenu grâce à un dosage de 3,5 g/L.

Domaine du Chant d’Eole, Belgique, “Blanc de blanc”

vilmartLe Domaine du Chant d’Éole a été fondé en 2010, résultat d’un partenariat qui associe désormais la passion d’un viticulteur de Champagne à celle d’une grande famille d’agriculteurs de la région de Mons. Filip Remue, viticulteur belge ayant vécu en Champagne pendant plus de 25 ans, s’est associé à la famille Ewbank pour perpétuer les traditions qui ont occupé ses jours à la tête de la Maison champenoise Remue-Gaspard, depuis la Belgique. Le domaine du Chant d’Éole (littéralement, le «Chant d’Aeolus», souverain des vents dans la mythologie grecque) doit son nom à son emplacement au pied des éoliennes de Quévy, dont la présence offre un réel avantage lorsqu’il s’agit de produire des raisins de haute qualité. Ces turbines détournent doucement l’air doux vers le sol, empêchant ainsi le gel de la vigne. Ce vin est élaboré principalement à partir de Chardonnay avec une touche de Pinot blanc, selon la méthode traditionnelle qui nécessite une seconde fermentation en bouteille. Sophistiqué, parfaitement équilibré, avec une belle couleur dorée, c’est un succès indéniable.

Cépage : Chardonnay et Pinot Blanc (<5%).

Champagne Vilmart, Champagne, «Grand Cellier»

vilmart.pngLa Maison de Champagne Vilmart & Cie a été fondée en 1890 par Désiré Vilmart. Depuis, la Maison est dirigée par des fils passionnés et des gendres qui ont permis à cette petite maison de devenir célèbre.

Cépages : 70% de Chardonnay – 30% de Pinot Noir Millésimes: 2011 – 2012 – 2013

Vieillissement : 10 mois en fûts de chêne et en fûts sans fermentation malolactique.

Notes de dégustation : La couleur est jaune pâle avec des reflets dorés et verts. Au premier nez, le vin révèle des arômes de fleurs blanches, des notes d’agrumes ainsi que du beurre frais et de la crème. Après aération, alors qu’il se réchauffe, ce champagne exhale un autre spectre d’arômes comme des notes épicées de gingembre et de citronnelle, jusque-là insoupçonnées. La bouche est vive avec une effervescence délicate. La belle qualité de l’acidité est particulièrement remarquable. La vinosité franche du vin donne une impression de force et de fraîcheur. Le vin apparaît à la fois large et serré. Ces différentes sensations donnent un vin à la texture pure, crémeuse et soyeuse. La finale est propre, légèrement minérale et longue.

Bouvet-Ladubay, Saumur, «Trésor» 2014

bouvetBouvet-Ladubay trouve ses origines dans la pierre de «tuffeau» de ses caves. La légende raconte qu’Etienne Bouvet a trouvé le trésor des moines de l’abbaye du 11ème siècle de St Florent. En 1987, Patrice Monmousseau révèle son trésor en créant «Trésor», la première cuvée de la maison vieillie en fûts de chêne.

Cépages : Chenin et Chardonnay

Notes de dégustation : Cet opulent Chenin Blanc et sa délicieuse cuvée Chardonnay vieillie en fûts de chêne révèle une structure délicate: arômes briochés et citronnés, une texture crémeuse et des tanins bien équilibrés.

  • VINS BLANCS

Domaine de Terres Blanches, Sancerre

terres blanchesLe Domaine de Terres Blanches est constitué d’une mosaïque de superbes terroirs: 15 hectares plantés à Sancerre, sur les villages de Bué en Sancerre et d’Amigny; avec 13,5 hectares de Sauvignon blanc et 1,5 hectare de Pinot noir. Ce vin provient du vignoble «Le Chêne Marchand» qui couvre moins d’un hectare (68a 50ca). Ce terroir exceptionnel est composé de craie de tufa et l’âge moyen des vignes est de 30 ans. Les raisins cueillis à la main sont pressés en grappes entières, puis vinifiés pour moitié en cuves inox et pour moitié en fûts. Les fermentations durent 3-4 semaines. Les vins restent séparés pour le vieillissement, une moitié en cuve et l’autre moitié dans des fûts neufs et des fûts déjà utilisés pour un millésime, pendant au moins dix mois.

Cépage : Sauvignon Blanc 100%.

Notes de dégustation : Le vin est riche et puissant: d’abord au nez, où l’on retrouve une concentration d’arômes de fruits mûrs, de vanille et de miel, puis à l’entrée en bouche, où le vin est doux et plein, puis élégant et fin , avec des arômes persistants. Ce Chêne Marchand se caractérise par son explosion de saveurs et son excellent potentiel de vieillissement.

Domaine Hugel, Riesling, “Grossi Laüe” 2011

grossi laueGrossi Laüe signifie « les meilleurs vignes » en dialecte alsacien et représente un équivalent des Allemands « Grosses Gewächs » ou du Grand Cru bourguignon. Il est produit dans une sélection des plus belles parcelles du domaine Hugel au cœur du Grand Cru Schoenenbourg. Ce terroir historique incroyable est consacré presque exclusivement au Riesling depuis des siècles. Il est composé de Keuper, marne, dolomite et gypse, riches en agents fertilisants, recouverts de fines couches de gravier siliceux quaternaire, de grès des Vosges et de Muschelkalk, avec à son extrémité orientale des crépis de calcaires marneux.

Vinification : Les raisins sont acheminés dans de petites cuves jusqu’aux presses, qui sont remplies par gravité, sans aucun pompage ni autre intervention mécanique. Après pressage, le moût est décanté pendant quelques heures puis fermenté dans des fûts ou des cuves à température contrôlée (entre 18 et 24 ° C). Le vin est soutiré une seule fois, avant une clarification naturelle au cours de l’hiver. Le printemps suivant, le vin est légèrement filtré juste avant la mise en bouteille. Les bouteilles sont ensuite vieillies en profondeur dans nos caves jusqu’à leur mise en vente.

Cépage : Riesling 100%

Domaine Augustin Adéodat, Collioure, 2016

adeodatNous ne connaissons qu’un fils de Saint Augustin : Adeodat. Un enfant dont le père a dit qu’il était meilleur que lui et beaucoup d’autres d’hommes. Pour cette cuvée, le domaine Augustin a voulu représenter le meilleur de ce qu’il nous a donné : Adéodat signifie «ce que Dieu donne». Les Adéodat existent en vin rouge ou blanc et proviennent du meilleur terroir, mais aussi du plus vieux et du plus pénible à travailler. En premier a lieu la récolte des grenaches blancs et des grenaches gris fin août. Un second passage est nécessaire pour récolter les raisins noirs. Les raisins blancs sont doucement pressés pour en extraire le meilleur jus, puis ils sont élevés en fûts jusqu’à la fin de Mars lorsque le vin est mis en bouteilles.

Cépage : Grenaches Blancs et Gris

Notes de dégustation : Sa couleur est d’un jaune intense avec des reflets verts. Le nez est très pur avec des notes de foin, de fruits mûrs et quelques arômes de son vieillissement en fûts. En bouche, c’est un vin corsé, presque tannique mais toujours avec de la fraîcheur et de l’acidité. Ce sera un vin merveilleux mais il est encore jeune. Cependant, il conviendra à merveille avec un repas épicé, comme avec du curry ou bien dans un mariage terre et mer.

Homoky Andras, Hongrie, Tokaji Furmint 2015

tokajiLes vins les plus célèbres de St. Thomas sont peut-être les plus chers de la région, à l’exception de celui-ci, produit par Dorka Homoky, la jeune vigneronne de Tállya. Elle a produit un vin merveilleux à un prix amical. Au fil des ans, la beauté de l’extérieur et de l’intérieur des bouteilles s’améliorant, on retrouve le style Homoky. Dorka Homoki a vinifié son premier millésime en 2012 grâce au vignoble de ses parents et essaie de créer son propre style dans une démarche biologique.

Vinification : Il s’agit d’un vin entièrement fermenté en grappe avec des levures naturelle. Ensuite, il passe 6 mois dans des bariques en se permettant une décoloration et filtration pour atteindre 6,6 g / L d’acide, 7,7 g / L de sucre résiduel et 14% d’alcool.

Cépage : Furmint

Note de dégustation : En raison de sa timidité, ce vin méritait d’être aéré doucement. Après cela, il révèle des notes fruitées et épicées. C’est un vin frais dont la douce acidité renforce sa finesse. On peut déceler les arômes principaux d’agrumes, de pêche et de fruits blancs suivis d’amandes et de pistaches

  • VINS ROUGES

Edmond de Rotshchild Heritage, Gran Malbec Flechas de los Andes 2012

losvascosSitué à 120 kilomètres au Sud de Mendoza, en Argentine, près du village de Vista Flores, le vignoble Flechas de los Andes couvre aujourd’hui plus de 100 hectares dans les contreforts des Andes. Les premières vignes ont été plantées en 1999 et sont assez denses en Argentine (5 500 vignes par hectare). Flechas de los Andes ne produit que des vins rouges et veille à ce que chacun d’entre eux exploite à sa manière le cépage dominant en Argentine: le Malbec. Les raisins de Malbec semblent avoir trouvé leur emplacement idéal sur ces parcelles de rochers, de galets de granit et de graviers alluviaux perchés à 1 100 mètres d’altitude. Ils sont rejoints par des parcelles de Merlot, de Syrah et de Cabernet Sauvignon. Le climat chaud et sec est caractérisé par un climat continental semi-aride et présente des fluctuations de température prononcées entre le jour et la nuit et entre les saisons. Ces conditions à mi-altitude sont très propices à la maturation des raisins rouges et, plus particulièrement, des raisins de Malbec.

Cépage : 100% Malbec

Notes de dégustation : D’une robe pourpre très sombre et profonde, Flechas Gran Malbec s’ouvre sur une palette d’arômes associant cassis, prune ou groseille à de fines notes vanillées. L’attaque est particulièrement ample et ronde avec des tanins denses et bien fondus.

Château Phélan Ségur, St Estèphe, 2011

phelanLe vignoble de Château Phélan Ségur s’étend sur 70 hectares de magnifiques graviers argileux sur le plateau de Saint-Estèphe. Le grand vin de Château Phélan Ségur provient de ce magnifique terroir de Saint Estèphe où la puissance domine. À ses origines, le Château Phélan Ségur a créé son identité sur l’élégance et la finesse. Avec une certaine retenue et une grande précision, il révèle la pureté du fruit, la vérité de sa structure avec des tanins soyeux, le tout avec une fraîcheur naturelle. Après un long élevage, il révèle un bouquet d’une rare complexité, tel un bois fondu et harmonieux. Cet équilibre subtil et authentique crée une émotion intense. Château Phélan Ségur est connu pour sa capacité de vieillissement sur plusieurs décennies. Un vieux millésime ouvre de nouveaux horizons aromatiques à la richesse insoupçonnée: chaleur des épices, générosité des fruits mûrs ou noblesse du cuir. Sa texture est raffinée, sa puissance est contrôlée. Cette plénitude est un témoignage du temps et cette floraison est la récompense d’une sage patience.

Cépages : 60% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot

Notes de dégustation : Dans sa belle robe rubis ample, ce vin exprime un bouquet complexe composé de notes de fruits rouges (fraise, cassis) et d’élevage du vin (notes de vanille et de grillé). En bouche, ce vin a une belle structure avec des tanins qui donnent de la robustesse au vin et l’amènent pleinement lors de l’élaboration des goûts. La fraîcheur est donnée par l’acidité et l’astringence tend à accentuer la finesse.

Alphonse Melot, Sancerre, «Génération XIX» 2014

mellotDès le XVème siècle, en 1513 précisément, les archives locales mentionnent la famille MELLOT, dont la vie à cette époque était régie par les saisons de la vigne et par la production de vins d’excellente qualité. César Mellot fut nommé conseiller du Louis XIV en matière de vin en 1698. Au début du XIXe siècle, ALPHONSE MELLOT fonda une taverne à Sancerre, où l’on pouvait savourer les vins de la région. C’est ainsi que débuta un commerce florissant qui allait continuer. En 1881, il obtint une licence pour expédier son vin en France et dans le monde entier. Cela marqua le début d’une conquête pacifique poursuivie et développée par l’entreprise familiale de père en fils depuis lors, le fils aîné continuant à porter le nom du fondateur Alphonse.

Cépage : 100% pinot noir

Notes de dégustation : Belle couleur rouge rubis, apparence ferme et mûre. Son nez est riche et complexe. Ce vin séduisant, riche et très distinctif, cueille pour notre plaisir mûres, myrtilles et cerises griottes et nous offre des épices orientales – grains de poivre rose, vanille et cannelle sur un fond croustillant. Les fruits et les épices vont avec un boisé fin avec des tanins mûrs.

M. Chapoutier, Crozes-Hermitage, «Les Meysonniers» 2016

chapoutierLe nom Chapoutier est familier à la vallée du Rhône depuis 1808. Le grand-père éloigné Polydor Chapoutier a commencé à acheter des vignes et, après être devenu viticulteur, il devint également vigneron. L’esprit pionnier faisait déjà partie de la famille. Michel Chapoutier, la quarantaine, est à la tête d’un vignoble exceptionnel. Sa région est marquée par une histoire et des traditions riches. Passionné par l’expression des sols, Michel donne à ses convictions la possibilité de s’épanouir. Humilité et volonté sont les maîtres mots pour définir la Maison M. Chapoutier. Ses choix de rupture ont permis à son vignoble de réussir à lier le passé avec l’audace qu’il faut avoir dans ce métier. De là sont nées toute la richesse et la générosité de la Maison M. Chapoutier. Cette maison cultive ses vignes dans le plus grand respect des équilibres naturels et des terroirs et le vin est l’expression de cette alchimie. Ce Crozes-Hermitage rouge «Les Meysonniers» est issu de vignes âgées d’au moins 25 ans. Le sol est constitué d’un mélange de galets et de graviers. Ce Crozes-Hermitage est vinifié de manière traditionnelle avec remontage et foulage en cuve béton.

Cépage : 100% Syrah

Notes de dégustation : Ce vin est très intense avec des reflets violet foncé. Le nez est marqué par des notes de fruits rouges, de cassis et de framboise, suivies par des arômes de violette. La bouche est ronde et ample avec une finale de fruits cuits et de vanille.