Voici les vins servis à l’aveugle lors de l’édition 2019 :
- VINS EFFERVESCENTS
1. Domaine Escher & Thomas, Vouvray, « Vouvray Brut »
Région : Val de Loire – Vignoble de Touraine
Terroir : Sols argilo-calcaires – A.O.P. Vouvray
Cépage : Chenin Blanc
Culture de la vigne : approche naturelle inspirée par la culture biologique et biodynamique
Méthode Traditionnelle : 18 mois sur lattes minimum Dosage : Brut – (8 g/L)
Alcool: 13 %
Vouvray, l’histoire :
L’appellation Vouvray surplombant la Loire sur son socle de calcaire turonien (tuffeau ), offre au Chenin son terroir de prédilection. On trouve trace de l’existence de la vigne sur ces coteaux privilégiés depuis le 4ème siècle. Au Moyen-Âge, ce sont les moines qui cultivent et développent les vignes vouvrillonnes par leur savoir-faire. Idéalement situé au cœur des châteaux de la Loire, Vouvray séduit très tôt les rois qui se réjouissent de le voir servi à leur table. Aujourd’hui, la réputation et la reconnaissance mondiales du Vouvray mousseux sont indiscutables. Souvenons-nous que c’est à un champenois que l’on doit l’arrivée du savoir-faire des vins effervescents à Vouvray.
Au verre :
Le prestigieux Vouvray mousseux offre un équilibre charmeur de fruité miellé et de fraîcheur salivante. A l’apéritif ou en accord avec les mets locaux (rillettes, fromages de chèvre), c’est toujours un grand plaisir de partager sa grande finesse de bulles.
La Méthode Traditionnelle selon Escher & Thomas :
La Méthode Traditionnelle (anciennement dite « Méthode Champenoise ») est la succession de deux fermentations : la première donnant naissance au « vin de base » , et la seconde se déroulant en bouteille, appelée « prise de mousse ». C’est ainsi que nous élaborons notre gamme de fines bulles avec un soin tout particulier sur ces deux étapes clés. Notre approche, dès la vendange, est de récolter des raisins mûrs, issus de faibles rendements, dans un souci d’équilibre aromatique avant tout. A la recherche de l’expression pure et authentique du cépage dans son terroir, notre travail consiste à préserver ce que nous donne la nature. C’est ainsi que, pour toutes nos fermentations, nous avons sélectionné une levure très ancienne qui exprime l’identité originelle du raisin. Retrouvée dans une bouteille de 1895, cette levure a vécu à la période pré-phylloxérique : elle ne s’est donc pas développée dans un environnement impacté par les traitements phytosanitaires modernes. Son travail lent et minutieux nous assure à la fois une grande finesse de bulles et un éclat aromatique immédiat.
Iwan Escher & Cécile Thomas
2. Domaine Alain Voge, Saint-Peray, « Les Bulles d’Alain », 2013
Avec cette bouteille, le domaine Alain Voge perpétue la tradition du Saint-Péray méthode traditionnelle qui a fait la réputation de la région de Saint-Péray dès les années 1830.L’ensemble du domaine est en culture biologique et biodynamique.
Terroir : Les vignes, âgées d’une trentaine d’années en moyenne, sont situées sur des colluvions granitiques enrichis en éléments calcaires (Grandes Blaches), et dans les parties hautes et purement granitiques de l’appellation Saint-Péray (Perrier).
Millésime 2013 : Une saison humide et tardive : tout à fait favorable à la fraicheur recherchée en méthode traditionnelle. Un grand millésime pour Les Bulles d’Alain…
Notre métier :
Vignes et vin certifiés bio sur le millésime 2017, et conduits en biodynamie. Cépage Marsanne cultivé en gobelets sur échalas. Vendanges manuelles précoces début septembre, afin de conserver aux raisins leur fraîcheur et leurs arômes floraux. Pressurage en raisins entiers et non foulés. Vin effervescent élaboré selon la méthode traditionnelle : le vin de base fermente à basse température en petites cuves inox et béton, puis une deuxième fermentation se déroule en bouteille. Vieillissement sur lattes pendant un minimum de 3 ans. Sulfitage réduit : max. 11 mg/l (autorisé en bio : 185 mg/l). Sans addition de liqueur après le dégorgement (brut nature).
Commentaire :
« Jaune pâle. Un bouquet aux parfums exotiques, il dévoile des notes de poire teintée de minéralité, de jasmin, et des arômes succulents d’herbes fines et de peau blanche de citron. Riche mais dynamique en bouche, il donne des notes vives de fruits du verger, des fruits à noyaux et en coup un peu tardif, en fin de bouche, on trouve des notes de lies avec une pointe de fumée. La finale longue et pleine de sève nous rappelle la note florale et laisse derrière une touche subtile d’anis. Il n’existe pas beaucoup de vins pétillants hors Champagne possédant ce même niveau de qualité et de complexité. Ce vin passe au moins trois ans sur lies avant d’être dégorgé et, dans le cas de ce millésime, la durée s’approche plutôt de quatre ans. »
Josh Raynolds: 91/100
3. Champagne Georges Vesselle, Champagne Grand Cru, « Extra-Brut Blanc de Noirs »
Sol : argile, craie
Cépage : 100% PinotNoir
Age moyen des vignes : 15 ans
Le domaine :
Depuis plusieurs générations, la famille Vesselle vit sur le Coteau de Bouzy, l’un des meilleurs Grands Crus de Champagne. Les fils de Georges Vesselle, Eric et Bruno, exploitent maintenant le vignoble qui s’étend sur 17 hectares.
Vinification :
Légèrement dosé (3g), ce Champagne récemment dégorgé est resté sur lattes pendant 3 ans en cave.
Caractéristiques :
Paré d’un cordon raffiné de bulles fines et abondantes et d’une robe jaune paille, ce Champagne présente des arômes intenses et enjoleurs. Son nez généreux, laisse fleurer des fragrances de mirabelles, myrtilles et prunes, agrémenté d’une discrète pointe d’épices (cumin et muscade). En bouche, équilibre émouvant entre une attaque souple et crémeuse et une légère présence tanique en finale.
Doit être servi entre 7 et 9 ° C.
Vieillissement : À savourer maintenant pour la vivacité exceptionnelle et la fraîcheur de ses arômes.
Harmonie vins et mets : Ce champagne s’accordera parfaitement à l’apéritif, avec des viandes blanches ou du poisson.
4. Domaine Valentin Zusslin, Alsace, « Crémant Clos Liebenberg », 2012
Fondé en 1691 par M. Cisle, le Domaine Valentin Zusslin regroupe aujourd’hui 2 générations de Vignerons qui perpétuent les traditions de leurs ancêtres. Le vignoble est établi à Orschwihr au sud de Colmar sur les coteaux du Bollenberg, du Clos Liebenberg et du Grand Cru Pfingstberg. Depuis 1997, le domaine est conduit dans sa totalité suivant les principes de la culture biodynamique.
Terroir : grès
Alcool : 12,5 % vol.
Sucre résiduel : 0,3 g/L
pH : 3,01
Le terroir :
Le Clos Liebenberg est le monopole du Domaine Zusslin. C’est un Clos de 3,5 hectares situé au sommet de la colline Pfingstberg. L’ensemble repose sur un sous-sol sableux, recouvert d’un peu d’argile. Dans le Clos sont plantés du Riesling, du Pinot Auxerrois et un peu de Sylvaner. C’est un endroit auquel nous sommes particulièrement attachés, avec une atmosphère très spéciale et beaucoup de vie. Nous nous efforçons autant que possible de promouvoir la biodiversité : un berger y laisse paître chaque hiver un troupeau d’une trentaine de moutons, un apiculteur y dépose environ dix ruches chaque été, nous avons planté un verger au milieu des vignes, nous avons reconstruit à la main les murs de pierres sèches qui entourent le Clos pour ramener des lézards, des oiseaux et une flore et une faune riches et ravissante.
Vinification :
À travers ce crémant, nous avons voulu exprimer tout cela. Pour ce faire, nous avons choisi un mélange de 90% de pinot auxerrois et de 10% de riesling. vinifiés séparément en fûts pendant un an et demi, ils ont ensuite été assemblés et mis en bouteille pour la prise de mousse. Pour ce faire, nous n’avons utilisé aucune levure externe en choisissant de réensemencer les bouteilles avec un pied de cuve élaboré à partir des lies des vins en fermentation et des crémants sur lattes. Ce crémant a ensuite passé 36 mois sur lattes avant d’être dégorgé en mai 2015. Aucun soufre n’a été ajouté lors de la production de cette cuvée.
- VINS BLANCS
1. Bret Brothers, Domaine de la Souffrandière, Saint-Véran, « La Bonnode », 2016
Voisine de la « Combe DesRoches », « La Bonnode » est une superbe parcelle de 2 ha d’un seul et même tenant, exposée plein Est sur le pied de la Roche de Vergisson. Les vignes sont majoritairement bordées de vieux buissons. Cette situation privilégiée permet aisément les pratiques biodynamiques. La vue y est agréable, reposante, s’ouvrant sur le Val de Saône et laissant voir souvent le Mont Blanc en direction de l’Est.
Garde : 10 ans
Age des vignes : 35 ans
Surface : 2 hectares
Altitude : 250 mètres
Terroir : argilo-calcaire
Vinification et élevage : 11 mois en fûts + 6 en cuve. Pas de filtration.
2. Château de Tracy, Pouilly Fumé, « Haute-densité », 2015
Situation géographique Situation du vignoble : Champs de Cri
Exposition : Sud-Ouest
Sol : Calcaire kimméridgien et Portlandien
Superficie : 1 ha
Cépage : Sauvignon
Age moyen de la vigne : 15 ans
Rendement : 20 hl/ha
Degré naturel : 12.62°
Acidité : 4.41
Viticulture :
Ce vin est issu de vignes plantées en haute densité (17000 pieds par hectare ; la densité courante pour l’appellation étant 7000 pieds par hectare). La concurrence entre les pieds est ainsi plus forte poussant les plants à puiser leurs réserves beaucoup plus en profondeur (l’effet terroir est ainsi amplifié). La vigueur est maîtrisée et les pieds sont plus robustes. C’est le fruit d’une recherche et d’un travail viticole important et rigoureux : taille spécifique, ébourgeonnage. La vigne a une végétation ainsi très aérée, est beaucoup moins sensible aux maladies et chaque pied porte entre deux et trois grappes maximum (quand la moyenne de l’appellation est de 10 à 12). Les raisins obtenus sont très concentrés d’une très belle complexité.
Vinification :
La vendange est réalisée le 4 septembre 2015. Un pressurage lent et doux permet d’obtenir des moûts de grande qualité. Le vin est vinifié et élevé dans un fût de 500 litres pendant 9 mois avec des bâtonnages réguliers de lies.
Le vin :
L’œil : Jaune pâle, reflets dorés.
Le nez : Le nez est riche et complexe. On distingue des notes poire, d’eucalyptus, de réglisse et d’essence de bois. L’aération offre une transition vers des senteurs plus solaires : ananas frais, pêche, mangue, pamplemousse sucré. Puis apparaissent des notes de pain grillé et de fleur d’oranger.
La bouche : Bouche toute en finesse et vivacité. L’attaque pointue dévoile des aromes d’agrumes auxquels s’entremêlent ensuite des arômes vanillés et de bois ; la finale est poivrée.
3. Domaine Joseph Drouhin, Oregon, « Cuvee Arthur », 2016
A propos :
Arthur Chardonnay est produit à partir de 100% de clones venant de Dijon, cultivés dans le domaine familial Drouhin, dans les collines du Dundee en Oregon. Plantées pour la première fois en 1990, le faible rendement de ces vignes et leur aptitude précoce à la maturation sont parfaitement adaptés au climat et aux sols. Arthur, nommé en l’honneur du fils de Véronique Drouhin, est un vin qui capture le caractère acidulé et minéral brillant et vif du vignoble, équilibré avec une richesse et une belle longueur.
Vinification :
Le Chardonnay 2016 a été trié à la main dans de petits caisses, puis pressé dans son ensemble. Il a été partiellement fermenté dans des fûts de chêne français pour révéler la complexité du fruit à travers le processus de respiration lent qui se produit dans le bois. Le reste a été fermenté et vieilli en cuves en acier inoxydable pour conserver le dynamisme et le fruité. Véronique a ensuite mélangé ces deux portions pour créer un vin d’une nature plus délicate – Arthur. Pour Véronique, c’est comme si on réunissait des éléments d’un pur chablis et d’un élégant meursault.
Millésime :
2016 marque la troisième saison consécutive de conditions de croissance chaudes, sèches et en grande partie harmonieuses. Le printemps est arrivé tôt et les vignes ont profité du temps plus chaud et plus sec. Cela a permis de maintenir de petites grappes et des baies capables de mûrir de manière uniforme entre la floraison et la récolte. En fait, les vendanges ont commencé au cours des derniers jours d’août, mais un mois de septembre plus frais nous a permis d’obtenir un équilibre global de saveur et de complexité en couches.
Notes de dégustation :
Un nez frais et floral d’acacia et de magnolia se marie à merveille avec des notes d’amande et un soupçon d’anis. Élégante et raffinée, la texture a une densité sans poids. Des saveurs de poire, de litchi et une touche de crème au citron présentent un tableau complexe et harmonieux, mais l’équilibre vous permet de garder facilement le Arthur 2016 en cave pendant les trois à cinq prochaines années.
4. Domaine Hugel, Alsace Grand Cru, Pinot Gris « Grossie Laüe », 2011
Grossi Laüe signifie Grands Terroirs en dialecte alsacien, ils sont l’équivalent des Grosses Gewächs en Allemagne ou des Grands Crus de Bourgogne.
Cépage : Pinot gris 100%
Sucre résiduel : 9 g/l
Acidité tartrique : 5.6 g/L
pH : 3.5
Age moyen des vignes : 30 ans
Rendement : 40 hl/ha hL/ha
Teneur en alcool : 14.8° % vol.
Millésime 2011 :
L’hiver 2010 fut particulièrement rigoureux avec plus de 30 jours sous zéro et un minimal de -17°. Débourrement précoce le 8 avril et une floraison entamée le 10 juin qui va s’étaler sur près de 3 semaines avec des températures fraîches. Mois de juillet exceptionnellement chaud et ensoleillé suivi d’un mois d’août frais, maussade et pluvieux qui va se prolonger début septembre. Retour à une météo idyllique à partir du 11 septembre sans aucune précipitation pendant 6 semaines. Début des vendanges le 27 septembre qui finiront pour nous le 26 octobre. Maturités record, les plus élevées depuis 50 ans avec des acidités élevées, similaires à 1996. Volume moyen de la récolte réduit de près de 30%, encore plus marqué pour le Gewurtztraminer. Vins superbes avec de magnifiques équilibres, de la pureté et du fruit. Un grand millésime classique avec de bons potentiels de garde.
Aperçu rapide : Riche et ample quoique de style sec, il permet des accords larges et nombreux: terrines, plats à base de champignons, risotto, poissons en sauce, et viandes blanches, veau ou même des terrines de gibier. De tous les cépages c’est celui qui a l’expression aromatique la plus discrète et le meilleur potentiel de vieillissement.
Viticulture et Vinification :
Issu de nos trois meilleures parcelles du Pflostig, terroir très calcaire qui lui apporte finesse et minéralité avec profondeur, suavité et longue aptitude au vieillissement. Pressoirs alimentés par gravité, sans pompage ou autre manipulation. Après débourbage statique de quelques heures les moûts sont transférés vers des foudres ou des cuves où se déroulera la fermentation avec contrôle des températures (de 18 à 24°C). Sur ce millésime, pas de malo ni de batonage des lies. Un seul soutirage avant l’hiver où le vin se clarifie naturellement sans traitement artificiel au froid. Légère filtration respectueuse du vin avant la mise en bouteilles au printemps puis élevage en bouteilles dans nos caves jusqu’à sa mise en vente.
- VINS ROUGES
1. Domaine Faiveley, Gevrey-Chambertin, « Vieilles Vignes », 2015
Exposition : Est, Sud-Est
Sols : Marnes argileuses avec concentration élevée en fer
Cépage : Pinot Noir
Caractéristiques de notre parcelle : Superficie7 ha 20 a 28 ca [17,8 Acres]. Année de plantation1945, 1950, 1951, 1956, 1962, 1967, 1969.
Le millésime :
En 2015, les conditions climatiques ont été extrêmement favorables et le millésime se caractérise par une remarquable richesse et une grande typicité. Grand millésime de garde.
Caractéristique de l’appellation : Par une ordonnance royale de Louis-Philippe le terme de « Chambertin » est associé au nom du village qui devient officiellement « Gevrey-Chambertin » en 1847. Notre sélection parcellaire sur des vieilles vignes de plus de trente-cinq ans donne un vin à l’intensité aromatique exceptionnelle.
Vinification et élevage : Les raisins sont coupés et triés à la main. Les proportions de l’éraflage et de la vendange entière varient selon chaque millésime. Un pigeage quotidien est effectué pour extraire de la peau des raisins leur couleur, leurs tanins ainsi que leurs arômes. Après 19 jours de cuvaison, la fermentation alcoolique s’achève. Le vin de goutte est écoulé par gravité tandis qu’un pressurage lent et doux du marc permet d’obtenir un vin de presse d’une grande pureté. Pendant 14 mois, nos vins sont élevés en fûts de chêne français (dont 20 à 30% de fûts neufs) dans nos caves à l’hygrométrie et à la température naturelles et constantes. Ces fûts sont sélectionnés pour la finesse de leur grain et leur chauffe modérée. La fin de l’élevage est effectuée en cuve durant 2 mois.
Dégustation : Nos vieilles vignes ont plus de trente-cinq ans et donnent un vin à l’intensité aromatique exceptionnelle, révélant fidèlement les particularités de ce terroir d’exception. D’une belle robe rubis sombre, brillante et limpide, ce vin dévoile des notes de baies noires et révèle une bouche toute en puissance et en concentration. Comme tous les vins de Gevrey-Chambertin, il demande d’attendre quelques années avant d’être pleinement apprécié.
Accords : Boeuf bourguignon ou plateau de fromages affinés
Température : 14°C à 16°C
Potentiel de garde : 4 à 6 ans
2. Domaine Rostaing, Côte-Rôtie, « Ampodium », 2016
Variété : 100% Syrah
Parcelles : Assemblage de 15 localités différentes autres que « La Landonne » et « Côte Blonde ». Sol principalement micaschiste, il est enrichi selon les localités de silice, d’argile, d’oxydes calcaires ou ferriques.
Age moyen des vignes : 40 ans
Vinification et élevage :
95% de la récolte entière; fermentation par des levures indigènes; cuvaison environ 4 semaines. Vieillissement pendant 20 mois dans des morceaux bourguignons de 228 litres et des demi-muids de 600 litres. La proportion de bois neuf reste très modeste afin de privilégier le terroir et la pureté du fruit. Mise en bouteille au Domaine après un léger collage et une filtration.
Dégustation :
Dans sa jeunesse, le vin exprime des arômes de cassis, de réglisse, avec le caractère fruité riche de la syrah. Il évolue avec l’âge vers de fines notes de venaison.
Caractéristiques du millésime :
Rendement : 40 hL / hectare
Production : 20 000 bouteilles
Garde : 6 à 15 ans
3. Château Gazin, Pomerol, 2012
Les vendanges :
Les vendanges, manuelles, sont réalisées parcelle par parcelle, à maturité parfaite. Les raisins subissent un premier tri à la vigne, effectué par les vendangeurs. Au cuvier deux tris sont réalisés, avant et après la séparation des rafles, pour optimiser la qualité des fruits.
La vinification et l’élevage :
Les fermentations alcooliques se font en petites cuves béton, cépage par cépage et parcelle par parcelle, avant une période de macération des jus avec les peaux, pendant deux à trois semaines. Puis intervient l’écoulage des vins de goutte et le pressurage des marcs dont les jus sont soigneusement mis à part. La deuxième fermentation – malo lactique – est ensuite réalisée, selon la qualité des lots de vin, en barriques ou en cuves, cépage par cépage. La récolte est entonnée en fûts de chêne (50% de bois neuf). Pendant 18 mois d’élevage les vins seront progressivement assemblés lors des soutirages « au fin » effectués environ tous les trois mois. Au contact des lies fines et des tanins du chêne, ils vont acquérir peu à peu la structure et la complexité leur permettant de constituer des vins de garde capables de se bonifier dans le temps. Le domaine peut produire jusqu’à 100 000 bouteilles. Un second vin AOP Pomerol, l’Hospitalet de Gazin, a été créé en 1986 afin de réserver le meilleur de la récolte pour Château GAZIN.
Le millésime :
Notre 2012 est composé à 100% de merlot, cépage « roi » de Pomerol. C’est exceptionnel pour nous car nos vins ont généralement un peu de cabernet franc et parfois de cabernet sauvignon dans leur assemblage. Cette décision a été prise en 2012 et 2013 car la climatologie de ces deux années ne nous permettait pas d’amener nos cabernets à la maturité souhaitée et en 1991 parce que le vignoble avait été ravagé par un gel printanier et que nous n’avions pu récolter qu’une seule cuve de merlot.
4. Château Montus, Madiran, 2011
Château Montus bénéficie d’un grand terroir, unique dans le Sud-Ouest, doté d’une forte pente à gros galets sur argiles fines provenant des Pyrénées. Le miracle eut lieu en 1985 lorsque ce vin bouscula la hiérarchie des grands vins rouges mythiques et fut remarqué dans le monde avec son cépage Tannat. Surnommé « le Pétrus du Sud-Ouest » par une dizaine de critiques depuis 30 ans, Château Montus exprime toutes les qualités de ces terroirs d’exception.
Cépages : Tannat, Cabernet Sauvignon, Vignes de 30 ans d’âge
Terroir :
Fortes pentes à galets roulés. Exposition générale Sud/Sud-Ouest. Terroirs drainants et chauds, favorisant une bonne maturité. Sous-sol d’argiles brunes et orangées en strates. Rendements très faibles avec 5-6 grappes par pied.
Vinification et élevage :
Macération de 3 à 6 semaines. Fermentation à 28°C, pigeage, fermentation malo-lactique en cuve bois. Elevage sur lies pendant 12 à 14 mois dans des barriques neuves à 60-80%.
Commentaires de dégustation :
Vin suave, profond, coulis de fruits rouges discret, tanins fins, puissance maîtrisée pour une finale élégante et persistante.
Accords mets et vins :
Ce Madiran peut se déguster avec une côte de boeuf, carré d’agneau, magret de canard, gibier, cuisine orientale épicée…