Cette rubrique présente tous les dons faits par des châteaux et domaines, partout en France et à l’étranger pour l’édition 2018 (hors dégustation à l’aveugle). Ils ont été servis lors du déjeuner ou offerts aux équipes participantes selon leur classement.
Château de Meursault, Beaune Grèves, 1er cru « les 3 Journaux », 2015
Le Château de Meursault est idéalement localisé sur la route de Grands Crus, à 8 kilomètres de Beaune et 40 minutes de Dijon, la capital des Ducs de Bourgogne. Le Meursault Château a été construit au 11e siècle et commença à produire du vin en 1666. La propriété regroupe 10 climats différents pour une superficie totale de 10 hectares. Le vignoble s’étend le long de la Côte de Beaune depuis Aloxe-Corton au nord jusqu’à Puligny-Montrachet au sud, en passant par le célèbre village de Meursault. Château de Meursault a la particularité de porter le nom d’une appellation. La bouteille du Château de Meursault est réalisée selon un modèle spécifique dessiné au XVIIIe siècle. Seuls les vins du Château de Meursault et du Château de Marsannay sont mis en bouteille dans ce modèle unique. Le terroir au nom de « Les Trois Journaux » renvoie à la pédologie de la parcelle, sablo-calcaire.
Cépages : 100 % Pinot noir
Notes de dégustation : Le nez est aromatique, racé, minéral et généreux. Les framboises, les baies rouges et les délicates notes violettes sont associées à un soupçon de mûres et de subtils arômes de tabac, de cèdre, de poivre et une touche d’épices douces. La bouche est fruitée, minérale, juteuse, douce, gourmande, racée et offre une fraîcheur fine, et aussi une belle structure, avec rondeur et puissance, une belle acidité, une bonne précision et un bon grain. Les tanins sont fondus avec une bonne persistance.
Château Ormes de Pez, St-Estephe, 2013
Le Château Ormes de Pez est un cru bourgeois du vignoble de Saint-Estèphe.
Situé dans le hameau de Pez, ce mot signifie « paix » en ancien français. Le château date du 18ème siècle et a été restauré ainsi que la cave au début des années 1980. Avec une superficie de 35 hectares, ce vin offre un goût complexe grâce au sol, constitué de graves garonnaise. La récolte est manuelle et le tri se fait directement dans le vignoble. Ce magnifique cru de Saint-Estèphe est connu pour sa qualité constante d’un millésime à l’autre, grâce à l’expertise de Nicolas Labenne et de l’équipe technique du Château Lynch-Bages, appartenant tous deux au même propriétaire Jean-Michel Cazes. Les 35 hectares de vignes sont composés de 54% Cabernet Sauvignon et 37% Merlot, avec un complément de Cabernet Franc et Petit Verdot, sur un sol principalement argilo-calcaire.
Cépages : 46 % Cabernet Sauvignon, 42 % Merlot, 10 % Cabernet Franc, 2 % Petit Verdot
Notes de dégustation : Avec une robe rouge foncé, le vin du Château Ormes de Pez exprime la mure, les épices et des notes de cèdre. En bouche, le vin est ample et onctueux.
Sa structure et sa subtilité sont faites par la puissance des tanins qui donnent précision et élégances.
Chateau Chasse Spleen, Moulis-en-Médoc, 2010
Le vignoble de Chasse Spleen a été créé trop tardivement pour faire partie du classement de 1855 mais il a été classé Grand Cru exceptionnel de la région de Moulis-en-Médoc en 1932. Cultivées de manière traditionnelle, les grappes sont vendangées à la main et la vinification se déroule en cuve inox ou béton selon les lots. La macération dure environ un mois puis le vin est élevé 12 à 18 mois en barrique dont 40% sont renouvelées chaque année.
Cépages : Cabernet Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
Notes de dégustation : Sa robe est rouge foncé, limpide et brillante. Son nez révèle des notes de rose fraîche et de poivre noir. L’attaque est très franche et nette. La bouche est ample autour d’un tanin poli. En 2010 il y a un très bel équilibre entre le beau fruit croquant et le côté boisé encore légèrement marqué. Sa finale est longue sur la cerise noire.
Domaine Pierre et Bertrand Couly, Chinon, « La Haute Olive » 2016
Pierre et Bertrand Couly travaillent 20 hectares de l’appellation Chinon. Les Couly sont vignerons depuis le 15ème siècle. Pierre et Bertrand Couly ont voulu se tourner vers une viticulture durable. Ils ont reçu l’étiquette HVE (Haute Valeur Environnementale) pour leurs choix de culture permettant de préserver la biodiversité. Il cherchent à sublimer l’expression de leurs terroirs et refléter les différences de chaque millésime. La Haute-olive est le nom du lieu-dit. Il montre témoigne de l’importance du terroir pour Bertrand Couly, maître de chais. Il pense ainsi que le vin se fait d’abord dans le vignoble.
Cépages : 100 % Cabernet Franc
Vinification : Le vignoble est situé sur un flanc de colline orienté vers le sud, qui permet d’atteindre une maturité optimale. C’est un terroir exceptionnel de sol calcaire pur dégradé semblable à de la craie. Le sol est peu profond et les racines sont directement au contact de la roche. Fermentation avec levures indigènes et vinification en cuves inox thermo-régulées. Pas d’élevage en fût pour préserver l’expression du terroir.
Note de dégustation : Bouquet superbe et complexe combinant des notes florales (pivoine, violette) avec des arômes fruités (fruits noirs). Tanins élégants et soyeux. Servir avec de la viande grillée ou rôtie (boeuf et veau).
Domaine pierre et Bertrand Couly, Chinon, « les blancs Closeaux », 2017
Cépage : 100 % Chenin Blanc
Vinification : Les vignes reposent sur un sol argilo-calcaire, qui donne une dimension minérale au vin. Vendange manuelle à pleine maturité. Pressage pneumatique. Fermentation avec levures indigènes en cuve inox thermo-régulé. Elevage sur les lies fines avec batonnage régulier. Il n’y a pas de vieillissement en fût pour préserver l’expression du terroir.
Note de dégustation : ce vin blanc révèle les arômes délicats et la fraîcheur du Chenin blanc. Arômes de fleurs blanches, fleur d’acacia, avec des notes de miel. Ce vin révélera sa minéralité au fil du temps. Ce vin blanc sec correspondra aux poissons de rivière ou de mer et vous surprendra avec des asperges ou du fromage de chèvre.
Bouvet Ladubay, Saumur-Champigny, « Rubis »
À l’âge de 23 ans, Etienne Bouvet a acheté 8 kilomètres de galeries souterraines dans Saint-Hilaire-Saint-Florent avec sa femme Celestine Ladubay. Ils ont utilisé les galeries comme des caves pour créer un domaine nommée Bouvet Ladubay. En 1932, le domaine est vendu à Justin-Marcel Monmousseau. Son fils, Jean Monmousseau, lui succède en 1946. Après la Seconde guerre mondiale, Justin-Marcel a non seulement rétabli la stabilité de la Maison, mais a aussi développé l’export et amélioré son image. C’est ainsi que dans les années 1950, alors que la maison fête son siècle d’existence, la notoriété des vins Bouvet Ladubay est rétabli. En 1972, Patrice Monmousseau, le petit-fils de Justin-Marcel, a succédé à son père, Jean. Une nouvelle page s’écrit avec le rachat de la Maison par Taittinger. Avec la confiance totale de Claude Taittinger, Patrice Monmousseau a conservé la direction de la maison ce qui a permis de préserver son esprit de famille.
Cépage : 100 % Cabernet Franc.
Note de dégustation : Couleur rouge cerise brillante et chatoyante. Frottis rose pivoine. Arômes délicieux de fruits rouges mûrs. Les tanins fins sont bien équilibrés par un éclat rafraîchissant et le dosage Demi-Sec.
Château Canadel, Bandol, Rosé 2016
Les vignes poussent sur des sols calcaires et argileux. Le vignoble est situé sur les pentes abruptes d’un cirque naturel, organisé en terrasses, exposé au sud. 2016 a commencé avec un hiver relativement doux. Les premières feuilles sont apparues très tôt, mais le printemps a été particulièrement frais, ce qui a ralenti la croissance des vignes. La floraison a eu lieu dans de bonnes conditions avec une belle production de raisin. La sécheresse de l’été nécessita des vendanges vertes afin d’assurer un potentiel qualitatif élevé. Les vendanges ont démarrées très précocement, du 25 août au 14 septembre. Malgré le stress hydrique, les vignes ont résistées, puisant l’humidité des sols argileux, ce qui a également contribué à réguler leur croissance végétative. La vendange est parfaitement saine, les baies petites et concentrés, avec une bonne acidité.
Cépage : 50% Mourvèdre, 40% Cinsault, 10% Grenache
Notes de dégustation : Le vin est rose vif, avec des teintes oranges. Il a des arômes délicats de pêche de vigne, de clémentine et de fruits tropicaux. En bouche, il est ample et élégant, révélant la pêche et des arômes épicés, avec une légère salinité. Très bonne longueur, à la fois fraîche et aromatique.