Cette rubrique présente tous les dons faits par des châteaux et domaines, dont les vins ont été offerts aux équipes participantes selon leur classement.
Premier prix : Château Lafitte-Rothschild, Pauillac, 2014
Cépages : 87% Cabernet Sauvignon, 10% Merlot, 3% Cabernet Franc
Vieillissement en fûts de chêne : 18 à 20 mois dont 100% de fûts neufs.
Production annuelle moyenne : 16 000 caisses
Millésime 2014 :
Les grandes pluviométries de novembre à février ont remis à niveau les nappes phréatiques, déjà bien remplies par les années 2012 et 2013, supérieures ou équivalentes aux moyennes annuelles.
Les températures sont restées supérieures aux normales et les vignobles, comme les hommes, ont manqué de bonnes gelées hivernales comme on les aime : beau soleil, froid sec, sans vent pendant environ 15 jours ! Nous ne maîtrisons pas la nature! Le débourrement a été précoce, suivi d’une floraison homogène la première semaine de juin, favorisée par une élévation des températures.
Comme toujours, les conditions climatiques ont été au centre de nos préoccupations de viticulteurs et nos équipes ont œuvré tout au long de l’année pour amener à maturité un raisin en parfait état sanitaire. La véraison s’est faite en deux périodes, fin juillet, puis après le 15 août, ce qui a entraîné des différences de maturité sur les grappes d’un même pied de vigne.
Il a donc fallu «jongler» au moment des vendanges pour faire les choix les plus judicieux; et insister auprès des vendangeurs et des trieurs afin de ne garder que le «nec plus ultra» des raisins rouges, aptes à produire nos grands vins de Pauillac.
Notes de dégustation :
Belle couleur rouge grenat intense. Nez complexe et fruité caractéristique des 2014, présente de belles notes florales. On perçoit une légère note toastée, mais le bois est déjà bien fondu. En bouche, le vin prend une grande ampleur, il est puissant tout en restant élégant. La mûre et le cassis s’affirment encore ici et sont bien complétés par des notes de violette et de cèdre si souvent présentes dans les vins de Lafite. La bouche est fraîche, harmonieuse et très longue. Elle présente un bel équilibre entre richesse et finesse. C’est un vin qu’il faudra savoir attendre une dizaine d’années, avant qu’il n’atteigne son apogée de dégustation.
Conseils de dégustation : Décantation 2 heures ou plus. Température de dégustation : 16-18 °C.
Château d’Aussières, Corbières, 2014
Château d’Aussières est la cuvée d’excellence, résultat d’une sévère sélection issue des meilleures parcelles du vignoble et produite en quantité limitée. Les vins expriment toute la richesse et l’élégance d’un terroir frais et tardif.
Cépages : Syrah, Grenache, Carignan, Mourvèdre
Durée du vieillissement en fûts de chêne : 12 à 16 mois, pour 40% en fûts de chêne
Production annuelle moyenne : 10 000 caisses
Conseils de dégustation : Décantation
environ 1 heure. Température de dégustation : 16-18 °C.
Millésime 2014 :
56% Syrah 17% Grenache 16% Carignan 11% Mourvèdre
Le Languedoc a été soumis à de fortes disparités climatiques, particulièrement en termes de pluviométrie, qui ont différemment impacté la production de chaque zone de production. Les extrêmes sud et nord de la région ont été plutôt excédentaires, alors que la partie centrale a présenté un déficit hydrique. Au sein même de la propriété d’Aussières, la climatologie de ce millésime a entraîné une hétérogénéité entre les différents terroirs et les différents cépages. Malgré des conditions météorologiques très différentes de celles du millésime précédent, 2014 présente quelques similitudes sur le plan des équilibres des vins avec un bon niveau d’extraction, une belle finesse aromatique et une fraîcheur soutenue.
Notes de dégustation :
Robe d’un rouge sombre aux reflets violacés. Nez profond et élégant où se croisent les notes d’eucalyptus et de sève de pin. En bouche, le vin offre une belle attaque sur des arômes de cerises et une pointe de cacao. La finale se prolonge dans l’élégance et l’équilibre. Très jeune ou après quelques années de conservation, ce millésime saura aussi bien affirmer toutes ses qualités.
Optimum de dégustation : 2016-2020
Maison M. Chapoutier, Crozes-Hermitage, « Les Meysonniers », 2017
Cépage : Syrah
Potentiel de garde : 5 à 7 ans.
Sol : Coteaux orientés plein sud. Le sol est constitué d’un mélange d’argiles, de galets et de graviers. Terroir alluvial de Crozes-Hermitage façonné par les terrasses du Rhône et de l’Isère.
Les parcelles : Les parcelles sont situées principalement sur des plaines en légère pente et bénéficiant de belles expositions.
Vendanges : Récolte manuelle à maturité
Vinification :
Notre Crozes-Hermitage est vinifié de façon traditionnelle avec remontages et pigeages en cuves béton. Ce vin est issu de l’agriculture biologique. L’arrêt de tout produit chimique (et notamment les herbicides) permet
à la vigne, via le travail du sol, de plonger son système racinaire au plus profond, au cœur même de son terroir. Cet enracinement en profondeur entraîne un comportement physiologique de la vigne plus régulier et offre une bien meilleure résistance aux “à coup” et caprices climatiques. Au niveau des vins on perçoit rapidement des équilibres plus subtils, une minéralité marquée qui différencie ce vin d’autres Crozes-Hermitage isssus de ce terroir sédimentaire. La vinification et l’élevage en cuve béton met en valeur ces équilibres subtiles.
L’élevage : L’élevage dure environ 12 mois. 85 % sont réalisés en cuves beton afin de préserver la fraîcheur et la minéralité du fruit. Les 15 % restants sont en fûts ce qui donne au vin de la consistance, de la puissance au vin ainsi que de la complexité aromatique.
Dégustation :
“Les Meysonniers”» est un vin avec des tanins charnus, beaucoup de gourmandise (notes florales et de fruits noirs) et également de l’élégance.
Robe : rouge violacé très intense.
Nez : fruits rouges, cassis et framboise, puis violette.
Bouche : ample et ronde, finale de fruits cuits et vanillée.
Château Clarke, Listrac-Medoc, 2015
Cépages : 70% Merlot, 30% Cabernet Sauvignon
Densité de plantation : 6,600 pieds/hectare (1m x 1.5m)
Age des vignes : 30 ans
Durée d’élevage : 14 à 18 mois
Surface du vignoble : 50 ha
Type de sol : argilo-calcaire
Clos du Marquis, Saint-Julien, 2014
Assemblage : Cabernet Sauvignon 74%, Merlot 22%, Cabernet Franc 4%
Date de vendange : du 30 septembre au 13 octobre 2014
Analyses :
Degré : 13,85 %vol. – Acidité Totale : 3,97 gH2SO4/l – pH : 3,63 – IPT : 68
Alcohol degree : 13.85 %vol. – Total Acidity : 3.97 gH2SO4/l – pH : 3.63 – IPT : 68
Le millésime 2014 :
Après un débourrement relativement précoce suite à une sortie d’hiver douce et humide, le rafraîchissement survenu au mois de mai a retardé la floraison et replacé le millésime 2014 sur une précocité dans la moyenne des dix dernières années. Juin et début juillet ont été ponctués d’épisodes orageux, mais la deuxième quinzaine de juillet, plus chaude et ensoleillée sur la période allant de la fermeture de grappe à la véraison, a permis de constituer un bon potentiel en composés phénoliques. Le beau temps s’est ensuite durablement installé à partir du 15 août, avec des températures encore douces qui ont permis de maintenir de bonnes acidités, puis le mois de septembre a été parmi les plus chauds et ensoleillés de la décennie, favorisant ainsi l’installation de contraintes hydriques propices à un bon affinage des tanins des pellicules et des pépins. La maîtrise des rendements, de la vigueur, et les effeuillages précoces, ont contribué à maintenir un parfait état sanitaire du vignoble et des raisins jusqu’aux vendanges qui ont ainsi pu se faire à la maturité optimale de chaque cépage.
Notes de dégustation (Revue du Vin de France 16.5-17.5/20) :
D’une densité impressionnante, mais avec beaucoup de raffinement, le Clos du Marquis s’impose une nouvelle fois comme un des incontournables du millésime. Nous saluons son équilibre et la gestion de l’élevage sur l’échantillon dégusté. Un futur grand classique.
Chateau Duhart-Milon, Pauillac, 2011
Le grand vin de Château Duhart-Milon est souvent décrit comme un modèle de l’appellation Pauillac. L’appréciation du courtier Guillaume Lawton, dès 1815, l’illustre bien « … il se présente avec beaucoup de fermeté, bonne couleur et sève assez prononcée », (la « sève » des premiers crus du Médoc est définie joliment comme « quelque chose de l’odeur que répand en brûlant la meilleure cire à cacheter »).
Cépages : 75 % Cabernet Sauvignon, 25 % Merlot
Durée du vieillissement en fûts de chêne : 14 mois en barriques (dont 50% neuves).
Production annuelle moyenne : de 22 000 à 25 000 caisses
Millésime 2014 :
L’année climatique a été marquée par son caractère atypique, mobilisant toute la vigilance et le savoir-faire des équipes techniques. Printemps et été ont interverti les rôles : un printemps exceptionnellement chaud et sec, entraînant une précocité inaccoutumée, suivi d’un été marqué par un déficit d’ensoleillement en juillet et un mois d’août plus humide que la moyenne. Alors que les vendanges se préparaient, un gros orage de grêle sur le Nord de Pauillac et Saint-Estèphe, le 1er septembre, a quelque peu bousculé les plannings. Les parcelles touchées ont été rentrées en premier, sans préjudice majeur compte-tenu de la précocité, les raisins étaient déjà bien mûrs !
Notes de dégustation : Couleur intense aux nuances pourpres. Nez dominé par le bois dans un premier temps, puis belle expression de fruits rouges, tabac et des notes épicées. Finesse et fraîcheur en bouche. Belle structure, densité et longueur avec une finale complexe sur le fruit.
Conseils de dégustation : Décantation 2 heures ou plus. Température de dégustation : 16-18 °C.
Champagne Gosset, Champagne, « Brut Grande Réserve »
Architecture : Chardonnay 45%, Pinot noir 45%, Pinot Meunier 10%
Mise en cave : 2014 – 3 ans de cave minimum de 6 mois
Villages : Aÿ, Bouzy, Ambonnay, Le Mesnil-sur-Oger, Villers-Marmery…
Dosage : 8 g/l
Température de service : 8°/10°
Commentaires du Chef de Cave Odilon de Varine :
« C’est la signature de la maison. L’expression du style Gosset pérennisée depuis plus de 30 ans. »
Son ossature subtile et racée est l’expression des Champagnes Gosset. Vinification et élevage traditionnel sur lies évitant toute oxydation prématurée. Fermentation malolactique soigneusement évitée afin de conserver l’arôme naturellement fruité des vins et d’en assurer une parfaite conservation. Dosage brut (8 g/l) pour maintenir l’équilibre entre fraîcheur, fruité et vinosité sans masquer le caractère du vin et sa pureté. Vieillissement minimum de 3 ans en cave à température constante, bien plus longtemps que le minimum légal de quinze mois.
Commentaire :
A l’œil : La robe est lumineuse, dorée.
Au nez : Le nez est marqué par la fraîcheur et le fruit. Le chardonnay apporte la délicatesse portée par les fruits jaunes comme la pêche, la mirabelle.
En bouche : En bouche, il affirme son volume et sa générosité. Le pinot noir d’Aÿ lui donne sa structure. L’aubépine et les fleurs blanches se fondent naturellement. L’acidité est portée par les agrumes.
A table : Le Champagne « faciliteur » par nature car à la fois tendre et tendu, suave et affirmé. Une double personnalité que des mets élaborés rencontrent avec simplicité et bonheur. Les tapas variées, les volailles fermières, huîtres, langoustines, comté, parmesan…
Domaine Guigal, Côte-Rôtie, « Château d’Ampuis », 2014
Géologie du sol : Comprend entre autres 7 terroirs d’exception : Le Clos « Côte Blonde », La Garde « Côte Blonde », La Grande Plantée « Côte Blonde », La Pommière « Côte Brune », Le Pavillon Rouge « Côte Brune ». Le Moulin « Côte Brune » La Viria « Côte Brune »
Encépagement : 93% Syrah, 7% Viognier
Age moyens des vignes : Vignes déjà plantées au XVIème Siècle
Vinifications : Cuves inox closes. Températures des fermentations alcooliques contrôlées. Temps de cuvaison de 4 semaines.
Elevage : Elevage unique de 38 mois en fûts de chêne neufs.
Rendements : 39 hL/hectare
Production : Environ 30.000 bouteilles.
Dégustation :
Visuel : Robe sombre et profonde. Reflets mauves.
Olfactif : Epices, fruits noirs et arômes délicats du bois. Le nez est dense, expressif et intense.
Gustatif : Vin tannique et racé. Arômes de pruneaux, de mûres et de vanille. Bouche puissante, concentrée et structurée.
Ensemble : Vin issu d’un millésime musclé et tannique, forgé par un climat chaud. Les tanins sont très solides mais adoucis par un affinage prolongé sous bois.
The Wine Advocate (Score 92 – 94) :
Le Château d’Ampuis 2014 Côte-Rôtie montre le style plus ouvert et prêt du millésime et révèle une couleur pourpre saine, des arômes et des saveurs de fumier noirs, de charbon de bois et de viande rôtie; sa richesse est moyenne à corsée et son caractère charmant et élégant.
Durée de conservation : 20 ans environ
Suggestions accords mets / vins : Gibiers, viandes rouges et fromages.
Famille Hugel, Alsace, Pinot gris « Vendange Tardive », 2000
Grande spécialité depuis plusieurs générations de la famille Hugel, qui a rédigé la loi sur les Vendanges Tardives. Vin d’une puissance et d’une longévité hors du commun à déguster religieusement pour lui-même lors d’une grande occasion.
Cépage : Pinot gris 100%
Sucre résiduel : 77.0 g/l
Acidité tartrique : 5.9 g/l
pH : 3.79
Age moyen des vignes : 35 ans
Rendement : 22 hL/ha
Teneur en alcool : 12°5 % vol.
Aperçu rapide :
Très grand Pinot Gris VT dont l’apogée peut nécessiter 20 ans et plus. L’action de la pourriture noble (botrytis cinerea) lui confère une aptitude au vieillissement quasi illimitée. Sa profondeur et sa suavité en font alors un vin de très haute gastronomie.
Millésime 2000 :
Tous les producteurs du monde du vin ont dû rêver à un millésime inoubliable qu’aurait fait naître l’année 2000. En Alsace, le millésime 2000 est l’un des meilleurs de ces dernières années, avec des volumes raisonnables et de très bons niveaux de maturité pour l’ensemble des cépages. Des pluies fines mi-octobre nous ont empêchés d’obtenir un millésime vraiment extraordinaire, mais, avec des volumes raisonnables et de très bons niveaux de maturité, l’homogénéité est au rendez-vous, même pour les vins les plus simples. Dans notre propre domaine, les résultats sont au-delà de nos espérances avec des petites quantités de SGN qui resteront longtemps dans les mémoires. Les niveaux d’acidité sont excellents et les vins amples et bien équilibrés.
Viticulture et vinification :
Issu des seules meilleures parcelles du Pflostig, terroir très calcaire qui lui apporte finesse et minéralité. La très forte proportion de pourriture noble lui confère une incroyable suavité. Date de récolte : 25 Oct. 2000 Alcool potentiel : 17°.
Après débourbage de quelques heures les moûts sont acheminés vers des foudres ou des cuves où se déroulera la fermentation avec contrôle des températures (de 18 à 24°C). Un seul soutirage avant l’hiver où le vin se clarifie naturellement. Légère filtration grossière avant la mise en bouteilles au printemps puis élevage en bouteilles dans nos caves jusqu’à sa mise en vente.
Maison Louis Latour, Pernand-Vergelesse 1er Cru, « En Caradeux », 2017
Cépage : Chardonnay
La vigne :
Age moyen : 25 ans
Sous-solArgilo-calcaire
Rendement moyen40 hl/ha
VendangeManuelle
Description :
Le village de Pernand-Vergelesses est situé à seulement trois kilomètres de celui d’Aloxe-Corton et est l’un des plus pittoresques de tous les villages dominés par la colline des Grands Crus de Corton. La parcelle « En Caradeux », située à mi-pente et orientée plein est, fait face à la colline de Corton. Le sol est caillouteux avec un sous-sol composé de marne et de calcaire à silex qui donne une typicité particulière à ce terroir. Les vignes sont travaillées traditionnellement par les vignerons du Domaine Louis Latour.
Vinification & Elevage :
Fermentation : Traditionnelle en fûts de chêne, malolactique à 100%
Elevage : 8 à 10 mois en fûts de chêne, 25% neuf
Fûts : Tonnellerie Louis Latour, chêne français, chauffe moyenne
Dégustation :
D’une belle robe jaune pâle, notre Pernand-Vergelesses 1er Cru « En Caradeux » 2017 offre un nez alliant des notes de pâte d’amande, de chlorophylle et de pierre à fusil. Sa bouche est incroyablement ample et fraîche avec un parfum de poire et une finale poivrée.
Accord Mets/Vins : Crustacés – poisson
Potentiel de garde : 5-7 ans
Température de service : 12-14°
Domaine Pardon & Fils, Fleurie, 2015
Cépage : 100% Gamay noir à jus blanc
Taille : gobelet
Densité : 8 000 à 10 000 pieds/ha
Age moyen des vignes : plus de 55 ans
Rendement moyen : 40 – 50 hl/ha VENDANGES : manuelles
Terroir :
Le vignoble du “Domaine Pardon” en cru Fleurie, au total 7ha, se situe sur les hauteurs de l’appellation. Le sol se compose de façon très homogène d’arène granitique et de granite à grands cristaux. Cette homogénéité nuancée par la profondeur du sol et le stade d’évolution de la roche originelle permettent de produire des vins élégants, fins et très fruités avec des notes florales.
Vinification :
Récolte manuelle à maturité complète du raisin fin septembre. Macération semi-carbonique 8 jours (grappes entières + eraflage partiel) en cuve ciment et inox avant pressurage. Fermentation alcoolique sous contrôle des températures sucre résiduel < 1.5 g degré alcoolique : 13°. Fermentation malolactique, effectuée à 100 %. On laisse le vin gagner en maturité 8 mois en cuve. 1ère mise en bouteilles au début du printemps (début Mai).
Notes de dégustation :
Issue de notre propriété à Fleurie, cette belle cuvée à la robe rouge sombre a des parfums délicats de fruits noirs (cassis, mûre) avec des notes florales (violette). En bouche il reste très aromatique et charnu. Les tanins sont présents mais restent agréables.
Service : Servir à 14-15° sur des volailles, viandes blanches. Garde de 2 à 3 ans.
Vieillissement : Conservation optimale : de 4 à 5 ans
Château de Meursault, Meursault 1er Cru, « Charmes Dessus », 2016
Climat : Véritable Fleuron du Château, ce Premier Cru est élaboré à partir des meilleures parcelles de Charmes-Dessus.
Superficie exploitée par le domaine : 3.02 hectares
Cépage : Chardonnay
Sol : calcaire dur du Jurassique et calcaire marneux
Exposition : Est
Localisation : milieu de coteau
Vinification et élevage :
Notre chef de cave réalise un suivi méticuleux de chaque pièce afin d’obtenir richesse, complexité et équilibre en fonction des caractéristiques de chaque millésime.
Vendange : manuelle suivie d’un tri des raisins.
Vinification : après un débourbage statique, les moûts sont placés en fûts de chêne pour entamer leur fermentation alcoolique.
Elevage : sur lies fines en fûts de chêne neufs (35%) et en fûts de chêne de un à deux vins.
Durée de l’élevage : 15 à 19 mois
Dégustation :
Le nez est riche, puissant et complexe avec des tonalités toastées et des notes de fruits jaunes. La bouche est opulente entre tension et finesse tout en laissant une finale fraîche et minérale
Température de service : entre 12° et 14°C Accords Mets & Vins
Garde : dès maintenant et jusqu’à 15 ans
Château Rieussec, Sauternes, 2006
Cépages : 94 % Sémillon, 3 % Sauvignon, 3 % Muscadelle
Vieillissement en fûts de chêne : 18 à 26 mois suivant les millésimes dont 50 à 55% de fûts neufs
Production annuelle moyenne : Très variable suivant les millésimes, en moyenne 6 000 caisses par an (production nulle en 1977, 1993 et 2012).
Millésime 2006 :
La période automne/hiver 2005-2006 est marquée par un déficit hydrique qui sera compensé par de fortes précipitations au mois de mars. Ensuite, beau temps et chaleur s’installent d’avril à juillet ; le mois d’août est plus frais mais le soleil revient début septembre pour porter les raisins à maturité.
Notes de dégustation :
Belle robe dorée pâle, avec des reflets orangés.
L’expression olfactive est assez dense avec un joli mélange de fleurs (chèvrefeuille et acacia) et de fruits confits. L’ampleur en bouche est discrète au début et s’intensifie ensuite avec des notes miellées et une longue finale fruitée avec une bonne fraîcheur.
Conseils de dégustation : Décantation juste avant service. Température de dégustation : 8-10 °C.
Domaine André et Mireille Tissot, Arbois, Savagnin – vin vieilli sous voile oxydatif, 2015
Terroir : Ce vin provient des sols argileux du Trias des localités de « In Spois » et de « La Vasée »
Exposition : Est et Nord Ouest
Superficie pour ce vin : 2,30 ha
Date de récolte des plantations de vignes : 1968 – 1974 – 1996 – 1997 – 2000
Densité de plantation : 7000 plantes/ha
Production : 8 500 bouteilles
Mode culturel :
Vignoble en biodynamie, certification Ecocert et contrôle Demeter. Les vignes sont cultivées sans herbicides, engrais chimiques ou produits de synthèse. Nous utilisons pour traiter le soufre de la vigne, le cuivre et les tisanes. Production et fourniture de notre compost. Ces vignes sont labourées au complet.
Récolte, vinification et élevage :
Pressage à la main, égrappage, pneumatique, décantation légère, fermentation spontanée en cuve, élevage en fûts de 228 litres sur lies pendant 32 mois sous le voile de levure. Mise en bouteille avec une légère filtration. Pour tous leurs vins oxydants, ils utilisent un peu de soufre (1 à 3 g / hL) avant la fermentation. Après vieillissement oxydatif, le soufre n’est pas nécessaire car il est inefficace (combinaison de SO2 avec des aldéhydes).
Dégustation : Vin puissant marqué par les noix, les épices, le céleri. Bouche concentrée et longue toujours marquée par la noix. Très belle fraîcheur.
Accords mets et vins : Entrées, huîtres, curry, safran, champignons, viandes blanches, comté.
Garde : Vin déjà prêt à boire. Potentiel de vieillissement de 30 ans.
Domaine De La Taille Aux Loups, Montlouis-sur-Loire, « Triple Zéro », 2016
Cépage : 100% chenin
Age des vignes : plus de 50 ans.
Sol : argilo-calcaire et argilo-siliceux, sur substrat rocheux calcaire.
Culture de la vigne : vignes labourées, taille courte de 6 à 8 yeux, maximum 4 éperons par pied. Culture biologique non certifiée.
Vendanges : Manuelles, raisins triés sur table.
Richesse potentielle : 120-125. Transport de la récolte dans des boîtes. Rendement entre 30 et 40 hectolitres par hectare.
Vinification :
Zéro chaptalisation : pressurage pneumatique sans rebêche, descente des jus par gravité. Fermentation très lente sans levurage ni chaptalisation en briques anciennes (5 à 10 ans).
Zéro liqueur de tirage : transfert des jus en bouteilles lorsqu’il reste 10 à 12 g de sucre à fermenter (levures indigènes exclusivement). Séjour sur lattes: 18 à 24 mois.
Zéro liqueur d’expedition : lors du dégorgement, la maturité des raisins permet d’éviter l’ajout de liqueur d’expedition. Le niveau de la bouteille est fait avec le même vin.
Service :
Ce pétillant est avant tout un vin, une aération lui sera nécessaire et bénéfique. Température de service: 10 à 12°.
Accords Mets et Vins : Il peut être dégusté à tout moment, parfait à l’apéritif, où l’absence totale de liqueur laisse la bouche d’une grande fraîcheur, il peut accompagner un repas, une longue soirée ou désaltérer un après-midi d’été.
Domaine de Terres Blanches, Sancerre, « La Louisonne », 2014
Le Domaine de Terres Blanches est constitué d’une mosaïque de terroirs exceptionnels dont 15 hectares plantés sur l’appellation Sancerre, sur les communes de Bué en Sancerre et d’Amigny, avec 13,5 hectares en Sauvignon Blanc et 1,5 hectare en pinot noir. Nos vignes en Coteaux du Giennois, vieilles de 20 ans d’âge en moyenne, sont plantées sur des parcelles surplombant la Loire à Bonny et Ousson sur Loire, avec 13 hectares en Sauvignon Blanc et 5 hectares en Pinot Noir et Gamay. Enfin 2 hectares de Sauvignon blanc aux terroirs de Terres Blanches sur l’appellation Pouilly-Fumé viennent compléter le parcellaire du Domaine.
Cépage : 100% Pinot Noir.
Terroirs :
Ce vin provient d’une parcelle, aux sols de caillottes, nommée « La Louisonne ». Située sur la commune de Bué en Sancerre, la superficie n’est que de 44 ares. Les vignes sont âgées de 40 ans d’âge en moyenne. Les rendements sont de 40hl/h.
Critères techniques d’élaboration :
Les vendanges se font entièrement à la main avec un tri sévère. Le raisin est en partie éraflé et les fermentations se déroulent en cuves inox, chapeau ouvert, durant 3 semaines avec pigeages en début de cuvaison puis remontages tout au long de la fermentation alcoolique. Le vin est élevé en barriques neuves de 1 vin pendant un minimum de 10 mois.
Découverte sensorielle :
Cette cuvée offre un nez de fruits rouges mûrs, de cerises noires sur fond de boisé fondu. L’attaque est ample et riche. La bouche, équilibrée, toute en matière délicate offre une belle longueur.
Accords mets et vin : Le fondu et la matière de La Louisonne, s’accommoderont parfaitement avec de petits gibiers à plumes comme un faisan aux girolles ou de jolies pièces de bœuf.
Domaine Trimbach, Alsace, « Frederic Emile », 2011
Millésime :
La saison de croissance de 2011 a été chaude et ensoleillée. Les raisins ont été récoltés dans les grands crus de Geisberg et d’Osterberg à un très bon niveau de qualité, avec un potentiel naturel supérieur à 13,0%. Grâce au courant d’air constant venant de la profonde vallée juste derrière Ribeauvillé, les raisins ont été cueillis mûrs et dans des conditions très saines. Ce Riesling est un «Frédéric Emile» classique, représentatif de nos meilleurs terroirs de Ribeauvillé, un vin à garder pendant des années.
Vinification :
La vinification est évidemment toujours très traditionnelle, dans le style de Pierre Trimbach c’est à dir sec et le vin est maintenant un vin parfait pour les plaisirs de la gastronomie. La famille Trimbach sélectionne les raisins de Riesling à la main le plus tard possible afin d’obtenir une maturité maximale qui, à son tour, confère une profondeur optimale, de la saveur et de la complexité. Le jus coule dans la cave par gravité à partir d’un pressoir pneumatique et se clarifie naturellement avant la fermentation. Le jus fermente dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée pendant 3-4 semaines.
Maturation :
Le vin n’est pas vieilli en chêne, les Trimbach pensent que le bois n’apporte rien à leurs vins, dont les caractéristiques essentielles sont l’extrême pureté et la concentration des fruits. La mise en bouteille est précoce pour préserver la fraîcheur et les vins sont vieillis en bouteille avant de quitter la cave. Le Riesling «CFE» a besoin de 3 à 5 ans pour s’épanouir et doit vieillir au moins 15 ans.
Note de dégustation :
Très attrayant déjà, nez assez puissant. Vin corsé avec intensité, profondeur et belle saveur minérale. Délicieux avec le poisson, la volaille et le veau. Les pétoncles, le turbot, le saumon, la sole de Dover et le brochet de Wallye sont d’excellents compagnons. Parfait avec le homard aussi. Poissons grillés, poissons marinés ou poissons cuits dans des sauces au vin blanc. Vin idéal pour accompagner les cuisines fusion. Traditionnellement servi en Alsace avec oie et porc.
Château d’Yquem, Sauternes, « Y », 2016
Y est un vin rare produit à seulement 10.000 bouteilles par millésime. Il est issu des mêmes terroirs exceptionnels et des mêmes vignes que Château d’Yquem. S’il bénéficie des mêmes méthodes culturales qualitatives, il en diffère par sa récolte et son élaboration.
Y était produit auparavant en fin de vendange, avec les dernières grappes présentes sur les pieds. Ces baies, peu ou prou attaquées par Botrytis cinerea, mais jamais concentrées au-delà de 15% Vol. potentiel, ont donné naissance à ce vin tellement atypique. Ceci explique qu’il a toujours été produit en faible quantité et de façon irrégulière depuis 1959. A partir de 1996, sans rien renier de son caractère unique, Y a évolué pour « coller » à son époque en intégrant fraîcheur et tension, codes indispensables d’un grand vin blanc moderne. En 2004, la décision fut prise de le produire chaque année. C’est un choix délibéré aujourd’hui qui conduit à alléger certaines parcelles de Sauvignon en début de vendange, en prélevant quelques grappes parfaitement mûres. Cette vendange est complétée par des baies de Sémillon ayant atteint un niveau ultime de maturité à l’instant où le Botrytis commence à les coloniser, étape fugace où la peau du raisin rosit. En effet, à ce stade les tanins de ce cépage sont suffisamment attendris pour permettre au potentiel aromatique des meilleures parcelles des grands terroirs argileux de s’exprimer.
Au chai, il fait l’objet de soins attentifs tout au long de sa vinification : pressurage léger et minutieux, débourbage précis et début de fermentation à température contrôlée dans une cuverie spécialement dédiée, associant le meilleur de la technique à une esthétique unique. La fin de la fermentation et l’élevage sur lies se poursuivent en barriques, dont un tiers seulement de bois neuf, avec des bâtonnages réguliers pendant dix mois.
L’assemblage final est alors réalisé, après dégustation. Il est habituellement constitué d’une majorité de Sauvignon et de quelques lots de Sémillon.
Domaine Zind-Humbrecht, Alsace Grand Cru, « Clos Saint Urbain », 2016
Date de mise en bouteille : février 2018
Alcool : 14.5°
Sucres résiduels : <2 g/l
Acidité totale : 3.5 g/L H2SO4
pH : 3.5
Rendements : 20 hl/ha
Optimum de dégustation : 2021-2040+
Age moyen des vignes : 53 years
Terroir : Volcanique (tufs & grauwackes), exposé sud, très forte pente
Indice : 1
Description :
Le Gewurztraminer tient une place particulière au Rangen. Ce terroir volcanique a la capacité de complètement métamorphoser ce cépage et de lui donner un profil aromatique et une structure uniques. Les grauwackes du Rangen trouvent leur origine dans les poussières et cendres de l’ancien volcan du Molkenrain, situé à quelques kilomètres dans les Vosges, qui se sont déposées au fond de la mer puis métamorphisées en roche dure et dense. Le sol est riche en éléments minéraux, et cela se traduit par des taux de cendres très élevés dans les vins. Lorsque l’on dit qu’un vin est salivant dans ce cas, c’est bien la présence de ces sels minéraux qui provoquent cette sensation. Ce phénomène est particulièrement important sur le Rangen. La partie basse du Clos Saint Urbain abrite nos deux petites parcelles de Gewurztraminer, juste au dessus de la rivière Thur. C’est à la fois le secteur le plus abrité (donc idéal pour ce cépage sensible) mais aussi là où le sol contient le plus d’argiles en profondeur, issus de la dégradation des roches volcaniques.
Commentaires de degustation (3/2019) :
Couleur jaune or. Le nez dévoile un caractère épicé et fumé, encore sur sa réserve, la signature du terroir est bien présente avec une aromatique de pierre à fusil. La bouche est pleine et puissante, mais avec une matière séveuse. Ce Rangen est totalement éloigné des Gewurztraminer classiques. La rondeur en bouche est bien maîtrisée par la structure tannique du vin et la finale est très élégante sur des notes salées.