Vins servis à table – Edition 2019

Cette rubrique présente tous les dons faits par des châteaux et domaines, dont les vins ont été servis à table durant l’événement.

Domaine Lorenzon, Mercurey 1er Cru, « Champs Martin », 2016lorenzon

Le Terroir :
Après une expérience enrichissante de consultant à travers le monde, Bruno Lorenzon reprend le domaine familial au milieu des années 90. Ses voyages ont formé son style et lui font prendre conscience du terroir exceptionnel du domaine. Sa place est ici à Mercurey et nulle part ailleurs. Il restructure le domaine tout en respectant le patrimoine et l’histoire et apporte sa touche personnelle : l’envie d’aller vers la pureté, la minéralité. Il est aujourd’hui secondé par sa sœur Carline qui partage les mêmes valeurs : respect de la plante et de la nature et production d’un vin d’orfèvre sur ce terroir si exceptionnel.

La philosophie :
« Un grand raisin, c’est 90 % du travail » Produire des raisins avec le minimum d’intervention et le maximum de compréhension, comme on le faisait au XIXème siècle, telle est la volonté de Bruno Lorenzon. Le travail de la vigne doit être un équilibre entre la partie souterraine et la partie aérienne : ne pas utiliser de désherbant mais peaufiner le labours et apporter une attention particulière au feuillage pour que tout soit en adéquation. Le raisin cueilli est mûr physiologiquement et révélé par un choix d’élevage précis et méticuleux. Travailler sur l’identité du millésime et de son style telle est la philosophie du domaine.

Le Savoir-faire :
« Travailler les vignes pour avoir des raisins qui donnent du potentiel » Au travers de ses voyages dans différents pays de l’hémisphère sud, Bruno Lorenzon a beaucoup appris sur « l’aval ». Pour lui, il n’est pas question de compenser en cuverie ce que l’on n’a pas obtenu dans la vigne. C’est au travers d’un élevage de précision que l’on révélera tout le potentiel du fruit. Chaque millésime a sa propre identité, ses spécificités et il faut l’accepter tel qu’il est.

Château Nenin, Pomerol, 2012nenin.png

Assemblage : Merlot 70%, Cabernet Franc 30%
Date de vendange : Du 21 septembre au 10 octobre 2012
Analyses : Degré : 14,57 %vol. – Acidité Totale : 3,44 gH2SO4/l – pH : 3,62 – IPT : 70

Le millésime 2012 :
Le millésime 2012 fut marqué par un développement végétatif lent et tardif en raison d’un printemps très frais et humide. Les décalages de stades liés à un débourrement très étalé furent en partie corrigés par le temps sec et ensoleillé qui s’installa à partir de mi-juillet. La véraison et la maturation bénéficièrent alors de conditions idéales jusqu’à la récolte, les raisins conservant un parfait état sanitaire malgré la succession d’averses observée durant les vendanges.

Notes de débutstation (Guide Hubert des Vins 2016) :
Tenor de l’année. Magnifique nez puissant et complexe, aux arômes de fruits noirs bien mûrs, au boisé harmonieux, aux notes d’épices et de fleurs suaves, bouche superbe d’énergie, dense, ample, bien tramée avec une grande pureté, de la fraîcheur et de l’allonge. Un Pomerol vibrant, au superbe potentiel.