Règlement

Article 1 : Chaque Grande École inscrite est autorisée à présenter une équipe exclusivement composée de trois étudiants d’une même Grande École dont les noms devront être communiqués aux responsables lors de l’inscription. Ils devront présenter une carte étudiant ou un certificat de scolarité en cours de validité. Ces candidats devront être au minimum à un tiers renouvelés par rapport à l’année précédente. Chaque candidat ne peut participer que deux fois à l’ATC.


Article 2 : Au cours de la journée, les équipes seront récompensées selon leur classement.


Article 3 : L’usage de documents, téléphone portable et de toute aide extérieure est interdit.


Article 4 : Au cours de la dégustation à l’aveugle, les candidats seront amenés à commenter 3 séries composées de 4 vins chacune (vins effervescents, vins blancs et vins rouges). Ils devront d’une part découvrir les 4 vins (cépages, pays, région, l’appellation et millésime du vin dégusté) et d’autre part produire une petite analyse sensorielle de leur dégustation.


Article 5 : Tous les vins d’une même série seront servis et analysés par les participants de manière simultanée. Les concurrents sont responsables du matériel qui leur est fourni. Les membres d’une même équipe sont invités à communiquer entre eux.


Article 6 : Au-delà de l’aspect analytique de la dégustation, les candidats seront départagés sur leurs connaissances du monde du vin.


Article 7 : A l’issue des 2 épreuves, les équipes seront départagées par le nombre de points cumulés. Les 2 meilleures équipes participeront à la finale.


Article 8 : Les candidats disposent de temps imparti  pour analyser chaque série de vins et pour répondre à chaque question théorique.


Article 9 : Au cours de la finale, chaque équipe sera amenée à produire une analyse sensorielle, dans leur langue native, de 3 vins à l’oral devant le jury. Chaque membre de l’équipe présentera un vin à tour de rôle selon un thème qui sera dévoilé le jour J. Chaque équipe aura un temps de concertation préalable.


Article 10 : Le jury départagera les équipes, en tenant compte à la fois de la justesse de leurs réponses et de la cohérence et la pertinence des émotions perçues. En cas d’égalité, les équipes seront départagées en fonction du nombre de points obtenus à la dégustation.


Article 11 : Pour plus d’équité, l’équipe représentant l’Ecole AgroParisTech ne pourra accéder à la finale.


Article 12 : L’hébergement et la restauration des participants sont entièrement pris en charge par l’organisation de l’ATC, depuis leur arrivée à la gare le matin de l’événement jusqu’à leur départ de l’hôtel le lendemain. Reste à la charge des candidats leur déplacement jusqu’à Reims et les frais d’inscription au concours.


Article 13 : Un désistement sans raison valable 2 semaines avant l’événement sera sanctionné par une interdiction de participer au concours l’année suivante pour l’école concernée.


Article 14 : Tous les participants doivent signer le formulaire de droit à l’image (en pièce jointe sur cette page) et nous le retourner dès leur arrivée le matin du concours.


Article 15 : Chaque participant s’engage à respecter le présent règlement.